LA GRANDE PETITE HISTOIRE de PAROLE CARACOLE

En 1998, deux amies Caroline Cazenave et Annick Chantrel Leluc suivent une formation de conteuse à l’Age d’Or de France. Elles décident de créer une association de contes qui prend le nom de PAROLE CARACOLE.

En 2006 PAROLE CARACOLE ATELIERS D’ECRITURE nait sous forme de micro entreprise, créée par Annick Chantrel Leluc. Les premiers ateliers d’écriture réguliers sont donnés à Maisons-Laffitte.

C’était il y a 12 ans.

Septembre 2007, PAROLE CARACOLE ATELIERS D’ECRITURE continue sous forme associative. L’objectif oral de l’association de conteuses est élargi à l’écriture.

En 2008 à l’Eau Vive de Chatou, la poétesse belge Colette Nys-Mazure met le pied à l’étrier à Annick Chantrel Leluc pour y  animer des ateliers d’écriture réguliers.

De 2008 à 2019 des ATELIERS HORS LES MURS seront donnés dans des lieux porteurs d’imaginaire.

A Maisons-Laffitte au cinéma  et au château, au milieu d’œuvres d’art à la vieille église ou salle Montesquieu, dans l’écurie St- Georges de Henry et de Brigitte Hynderick, à la Bibliothèque  : carnet de voyage, la  page blanche, enfance en poésie.
A Chatou au Musée du Parfum chez Iman Nasri.
A Sartrouville au théâtre Gérard Philippe.
A Houilles dans l’atelier du peintre Claude Max Lochu. 
A Fourqueux soutien à un groupe d’écriture indépendant.
A St Jean de Sixt en Savoie dans le cadre de l’Arc en Ciel, 7 années d’ateliers intergénérationnels.
A Charmes sur l’Herbasse dans la Drôme au Valrey  avec Hélène de Saint Seine.

De 2008 à 2012 Parole Caracole anime en milieu scolaire

Au lycée Rabelais 75018 pour des élèves BAC +2  métier assistant social
En ZEP à Chanteloup les Vignes  école Rimbaud et école Verlaine
A l’école Danielou de Rueil-Malmaison – écrire la différence
Au collège du Prieuré à Maisons-Laffitte – les slams

2010-11-12 CARACOLE ET COMPAGNIES

Sébastien Biessy nous confie l’écriture des critiques des pièces du Festival de théâtre amateur de Maisons-Laffitte. De grands moments avec les écrivants et Henri Lemaitre.

En 2011, les week-ends et les journées ponctuels et thématiques apparaissent.

D’autres animateurs entrent dans l’association pour étoffer l’offre des ateliers et apporter une diversité dans l’animation. Nos amis belges : Bernard Cotroux, Frédéric Soete, Isabelle Poitrenaud, Valérie Moenclay. et nos amis français : Claude Muslin, Françoise Follet-Sinoir, Hélène Lapostolle.

2011 un premier site internet est créé par Henri Lemaitre.

2011 un premier VOYAGE EN ECRITURE a lieu à Tanger sur la proposition de Najib Arfaoui un des participants, il sera l’interface de l’association au Maroc. L’élan est donné.
8 autres voyages en écriture suivront, au Sénégal, en Slovaquie,  en Roumanie.En 2019 les voyages continuent, une croisière sur le Douro au Portugal.

De 2012 à 2017 La Maison du Livre de Bruxelles invite PAROLE CARACOLE chaque année pour animer 3 jours d’écriture. Des liens se créent, plusieurs animateurs belges viendront animer journées et week-end chez Parole Caracole

De 2013 à 2019 au Printemps des poètes de Sartrouville sous l’égide de Dominique Zédet, les écrivants de PAROLE CARACOLE participent activement, et Annick Chantrel Leluc fait partie du jury.

De 2013 à 2016 CABARET CARACOLE
En juin la fête des ateliers reçoit musiciens et chanteurs

2014-2015 Parole caracole OFFRE des ateliers d’écriture à ceux de la FAVEC et à Krysia, une jeune détenue qui s’intègrera par correspondance un atelier d’écriture régulier.

En 2014 Un blog est créé par Magali Fouque.

En 2015 Création d’une page Facebook.

De 2016 à 2019 dans l’atelier du peintre André Contensaux ont lieu les journées d’écriture plastique : « La grande traversée de la couleur ».

En 2016 un atelier autobiographie « A chacun son histoire » débute à Maisons-Laffitte, animé par Hélène Lapostolle

De 2016 à 2018 dans le cadre de la FRANCOPHONIE, les ateliers d’écriture sont confiés par La Ville de Maisons-Laffitte à PAROLE CARACOLE

En octobre 2018 un nouveau président, un nouveau logo, un nouveau bureau.
L’association adopte un fonctionnement plus partagé avec la création d’un comité de programmation.
Sophie Poussineau reprend l’animation des 2 ateliers mensuels réguliers à l’Eau Vive de Chatou.

En 2019 un nouveau site internet voit le jour www.parole-caracole.org

Fermer le menu